Une journée particulière

Le discours d’un Ambassadeur

Visite du Président de la République française au Royaume-Uni, tableau à l’Ambassade de France à Londres

Le 14 juillet est avant tout la Fête nationale de tous les Français. Elle est ainsi célébrée sur tout le territoire de la République comme dans l’ensemble des Ambassades de France à l’étranger. Elle est un rappel de l’histoire de France et des valeurs qui font l’identité de ses citoyens et les motivent tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Le 14 juillet est une référence à la Révolution française et à l’unité de la Nation soulignée lors de la Fête de la Fédération de 1790. La IIIème République en a fait la Fête nationale en 1880. C’est donc une Fête de la République française.

C’est la raison pour laquelle les Ambassades de France s’efforcent d’accueillir le plus grand nombre de Français lors d’une réception qui est traditionnellement un moment solennel et fes-tif à la fois. Cette célébration permet aux compatriotes de se retrouver et aussi d’associer leurs partenaires et amis.

Dans l’hexagone, comme outre-mer ou à l’étranger, le message est celui d’une ouverture sur le monde. Au-delà de la dimension internationale des entreprises dans le monde d’aujourd’hui, qui conforte conforte cette orientation, il s’agit d’exprimer le projet plus ou moins conscient consistant à participer à une vaste entreprise dépassant les destins individuels. Le message est celui de l’attention à toutes les potentialités et de la promotion d’intérêts globaux.

A l’étranger, il s’agit d’affirmer l’ambition de réussir d’abord parce que nous en avons besoin pour notre propre développement. Mais il est aussi nécessaire d’être conscient de ce que l’on peut apporter: un travail, un savoir-faire, la qualités de nos réalisations, un engagement dans la durée, une amitié exigeante. Sans hypocrisie, il faut affirmer son objectif de défense d’intérêts, mais en procédant dans un esprit d’ouverture, de respect et de partage et avec la conviction d’un bénéfice mutuel.

L’esprit du 14 juillet est fait d’un joyeux enthousiasme et de grands projets sur un long et fructueux chemin. Ce n’est donc pas seulement un événement protocolaire, c’est la grande Fête d’une journée particulière.

Afin de vous faire profiter de la meilleure expérience utilisateur, notre site Internet utilise des cookies. Cliquez sur "J'accepte" pour poursuivre votre navigation.