Photographie

Nowruz pour tous
Ce 20 mars 2022, est célébré le Nowruz, premier jour de l’An 1401, dans l’ensemble de l’aire de culture et de tradition persanes, de l’Iran naturellement à l’Afghanistan et l’Inde ainsi qu’en Asie centrale. Ce jour correspond à l’équinoxe du printemps lorsque partout dans le monde (…)

L’Empire du mensonge
Le défunt Président Ronald Reagan avait qualifié l’URSS “d’Empire du Mal”. Il faudrait aujourd’hui parler de “l’Empire du mensonge”. Dans sa diatribe interminable justifiant sa décision de reconnaissance de l’indépendance de deux entités du Donbass ukrainien, Vladimir Poutine a mis en cause la création même de l’Ukraine par Lénine. Le Président russe est en réalité dans la filiation de ce dernier qu’Alexandre Soljenitsyne avait dénommé un « personnage malfaisant” (…)

Fotos of Ze Day (7): Lady in Red et sept nuances de pourpre
Sept nuances, comme les sept pêchés capitaux…

Дом Игумнов, La Maison commune
Depuis 1938, la Maison Igoumnov (Дом Игумнов) est la Résidence de France à Moscou. Ancienne demeure d’un riche marchand au XIXème siècle, située rue Bolchaïa Iakimanka dans le quartier historique de Zamoskvoretche, elle est d’un « style russe » affirmé – qui succéda aux constructions néo-classiques postérieures à l’incendie de 1812 – et désormais rare dans la capitale et en même temps le symbole de la présence française en Russie (…)

Fotos of Ze Day (6): Le Printemps en Hiver
Au coeur de l’hiver, le printemps peut se manifester de manière prématurée, fût-ce dans la brièveté d’un instant, préfigurant un éclat et une douceur incomparables…

Fotos of Ze Day (5): Le Coeur du Coeur
Les Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent aujourd’hui à Pékin dans un contexte de grandes tensions internationales et pas encore dans une phase post-pandémie. Souhaitons leur un grand succès car les Jeux restent les Jeux, un moment incomparable, une trêve dans la meilleure tradition de l’Antiquité (…)

Fotos of Ze Day (4): Radjah et Dersou
En ce premier jour de l’Année du Tigre, il était naturel de rendre visite à Radjah et de le mettre à l’honneur. Comme tous les tigres blancs, sa lignée provient du même élevage d’un maharadjah en Inde. Mais des croisements sont ensuite intervenus avec des tigres de l’Amour et de l’Oussouri (…)

Fotos of Ze Day (3): Light of Sound
La lumière a parfois été exprimée par le son. Essayons modestement d’exprimer la musique par l’image.
Vier letzte Lieder: Frühling, September, Beim Schlafengehen, Im Abendrot…

Fotos of Ze Day (2): Pamir, il y a trente ans, il y a mille ans
Le Pamir, noeud orographique et montagneux unique au monde entre la Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Afghanistan et la Chine, et quelque peu en marge des routes de la Soie sous l’Antiquité, conserve le plus de glaciers sur la planète en dehors des pôles. Marco Polo fut le premier Européen à en faire mention au XIIIème siècle. L’Ambassadeur Serge Smessow en a rapporté quelques clichés datant de la fin de l’Union soviétique. Malgré son isolement, sera-t-il à nouveau au coeur d’un “Grand Jeu”?

Fotos of Ze Day (1): Entre Mer et Montagne
Entre mer et montagne: la longueur et la langueur, la montagne tricolore, pines, rocks and snow, Pont d’Espagne, influences atlantiques…

Lignes de crêtes, impressions
Lignes de crête, impressions. Un parcours initiatique en douze tableaux: Haze, Götterdämmerung, Mist, Turmoil, Adventure, Tierra salvaje, Défi, Puissance, Soffio, Heat, Abendlicht….

La Promesse de l’aube
Perspectives Europe-Monde souhaite à ses lecteurs une Belle Nouvelle Année 2022 !
Perspectives Europe-Monde wünscht seinen Lesern ein Schönes Neues Jahr 2022 !

Le Général Hiver/ Генерал Зима
L’hiver russe a brisé bien des conquérants. Les rêves de domination de l’empereur ont été engloutis dans les glaces de la Bérézina, aujourd’hui en terre biélorusse. Mais il est normal que l’hiver ait été personnalisé. Celui-ci n’est pas qu’un général, mais un compagnon irremplaçable dont l’absence nous manquerait (…)
Non, le Général Hiver ne nous brise pas et s’il peut nous gouverner entièrement, il nous relève, nous régénère et nous montre l’essentiel. Il nous permet, comme le Prince André dans « La Guerre et la Paix », de découvrir d’immenses arbres dont la floraison sera éclatante. Sa glace est en fait un feu.

Moscou monumentale/ Monumentaler Moskau
En arrivant de la bataille de Borodino, Napoléon a découvert Moscou, « la ville aux mille églises », depuis les hauteurs de ce qui est aujourd’hui le quartier de l’Université. C’est sans doute ce dernier type de construction monumentale, héritée de l’époque stalinienne, qui est aujourd’hui l’un des visages les plus frappants de la capitale russe (…)

Brexit (1/3): l’esprit de Londres 2012
Les effets du Brexit et les crispations récentes entre le Royaume-Uni et ses anciens partenaires de l’Union européenne, ne doivent pas faire oublier la particularité de Londres, sans doute la ville la plus internationale du monde, dont la majorité des habitants sont nés à l’étranger (…)

La Bataille de la Moskova/ Бородинское Сражение
Le 7 septembre 1812 se conclut la bataille de la Moskova entre les troupes napoléoniennes et celles du maréchal Koutouzov, commandant les forces russes. Ce fut l’affrontement de la plus grande ampleur au cours de la campagne de Russie et l’un des plus importants combats de l’empereur (…)

L’oeil de Rodtchenko
Quasiment chaque photographie d’Alexandre Rodtchenko est emblématique de son temps et de son art, c’est-à-dire qu’elle est un chef-d’oeuvre. Ce grand maître a accompagné et magnifié les transformations soviétiques, mais aussi des personnalités d’exception comme Vladimir Maïakovski (…)

Carnets pour la Syrie
Ces « Carnets pour la Syrie » , album photographique virtuel, ont été rassemblés avant tout en hommage au peuple syrien martyrisé, à une grande Nation aujourd’hui éclatée entre les déplacés de l’intérieur et les réfugiés à l’extérieur du pays qui se comptent désormais par millions. Rien ne serait pire à leur égard et envers tous les Syriens, qu’ils soient aussi ou pas des exilés sédentaires de l’intérieur, que le silence et encore plus l’oubli (…)

Du côté du 798
Le quartier 798 à Pékin (Dashanzi 798 Art District) serait un « Centre Beaubourg à la puissance cent ou mille » si le Musée Pompidou avait été vraiment la « raffinerie » avec laquelle il fut parfois comparé.
Devenu aujourd’hui un formidable lieu de rassemblement bouillonnant et joyeux, d’une création intense et d’une gigantesque exposition, en partie à ciel ouvert, il s’est développé sur un périmètre autrefois réservé à l’industrie lourde importée de l’Allemagne de l’Est (…)