Fotos of Ze Day (4): Radjah et Dersou

Radjah, 1er février 2022 © PP

          En ce premier jour de l’Année du Tigre, il était naturel de rendre visite à Radjah et de le mettre à l’honneur. Comme tous les tigres blancs, sa lignée provient du même élevage d’un maharadjah en Inde. Mais des croisements sont ensuite intervenus avec des tigres de l’Amour et de l’Oussouri.

Cette région fut le cadre de la magnifique production soviéto-japonaise  Dersou Ouzala du cinéaste Akira Kurosawa d’après l’ouvrage autobiographique de Vladimir Arseniev. Le film relatait non seulement l’amitié entre un Sibérien et un topographe de l’Armée impériale russe, chargé de faire des relevés dans des zones frontalières encore inexplorées, mais il annonçait une attention nouvelle à la préservation des équilibres de la nature. 

L’Amour et l’Oussouri furent aussi le théâtre de violents affrontements sino-soviétiques à la fin des années 60. Le pire et le meilleur s’y côtoyèrent donc. Mais comme le chasseur Dersou, il faut craindre le tigre, dans la mesure où il est le symbole et le garant des équilibres, et ne serait-ce que le blesser porte malheur.

Radjah, tigre blanc de 9 ans et 250 kg © PP

Radjah © PP

Radjah © PP

Dersou Ouzala, Akira Kurosawa, 1975

Radjah, 1er février 2022 © PP

→ www.zoo-asson.org
info@zoo-asson.org
+33 5 59 71 03 34

Afin de vous faire profiter de la meilleure expérience utilisateur, notre site Internet utilise des cookies. Cliquez sur "J'accepte" pour poursuivre votre navigation.