100ème Anniversaire : La Terre et le Ciel

Le Temple du Ciel, Beijing ©️ PP

🟥🔴🟡 100ÈME ANNIVERSAIRE: LA TERRE ET LE CIEL 🟥🔴🟡

La Chine a célébré ce 1er juillet le 100ème anniversaire de son Parti communiste créé un 23 juillet et qui comprend un peu moins de 100 millions de membres, soit largement moins de 10% de sa population.

Colonne vertébrale de l’Etat, il n’est pas nécessairement l’aspect le plus visible du pays pour un observateur extérieur. Celui-ci voit avant tout la puissance, la prospérité et les beautés d’une immense civilisation. Le dicton selon lequel l’on n’a pas connu la puissance avant d’avoir découvert Pékin, la richesse avant la vision de Shanghai et le sentiment amoureux avant d’arriver à Chongqing, conserve quelque vérité.

Tout cela est la carré de la terre surmonté du cercle du ciel, comme au Temple du même nom. Cela veut dire qu’il faut toujours remettre en perspective, dans une histoire millénaire. La Chine encore misérable d’il y a trente ans n’est plus et c’est heureux. Tout demeure fragile dans un pays où il n’y a pas de petits
 problèmes, constat valable aussi pour le monde d’aujourd’hui.

Dès lors ce 100ème anniversaire ne peut que nous inciter à former des Voeux de prospérité, qui s’adressent aussi à nous-mêmes dans un monde qui devrait être fait de grands équilibres et de respect.                                                                                   

(Post sur Linkedin, 1er juillet 2021)

Afin de vous faire profiter de la meilleure expérience utilisateur, notre site Internet utilise des cookies. Cliquez sur "J'accepte" pour poursuivre votre navigation.